Les deux derniers week-end d'Octobre ont été placés sous le signe de la honte pour le football francilien.
Et c'est dans notre propre district des Hauts-de-Seine que le premier événement s'est produit, le Dimanche 25 Octobre 2015, un match de Coupe Départementale est interrompu avant d'être finalement définitivement arrêté avant la fin du temps réglementaire ; l'un des Arbitres Assistants officiel est victime de jets de graviers de la part de "supporters", soucieux d'amener la rencontre à son terme malgré cet incident déjà inqualifiable, le trio arbitral reprendra la rencontre une fois les trouble-fête exclus du stade, mais le ridicule ne pouvait s'arrêter là, ces mêmes pseudo-supporters réintégreront les abords du terrain pour cette fois procéder à des jets de cailloux bien plus gros ! La rencontre est fort logiquement arrêtée, des plaintes sont déposées, le soutien moral et juridique de l'UNAF est total ; le dossier est maintenant entre les mains des commissions compétentes.
Nous n'aurions pas communiqué aussi tôt sur cet événement si un second ne s'était pas produit déjà 7 jours plus tard dans un département voisin, c'est cette fois le District de l'Essonne (91) qui est concerné. Si vous pensiez avoir tout entendu avec ce premier paragraphe, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Cet arbitre essonnien a été victime d'une agression alors qu'il rejoignait son véhicule après un match sans incident majeur, après les usuels échanges de bons mots, l'agresseur, identifié comme dirigeant d'une des deux équipes, a tout simplement tenté d'étrangler l'arbitre qui a perdu connaissance ! Cette agression était d'une telle violence qu'elle a nécessité l'intervention des pompiers et du SAMU, ainsi qu'une hospitalisation immédiate !
Vous pensiez peut-être, et nous aussi, que ça ne pouvait arriver qu'ailleurs, mais nous voilà maintenant confrontés à un cas d'agression qui aurait pu aboutir à la mort d'un arbitre par strangulation ici-même en Ile-de-France ! Il faut saluer l'initiative du Président du District de l'Essonne, Monsieur François THISSERANT qui a décrété le report de la prochaine journée de championnat et la non-désignation d'arbitres officiels en match de Coupe, un bon moyen pour que l'ensemble des acteurs du football essonnien soit au courant de cet honteux événement.
Nous avons une totale confiance en nos amis de l'UNAF91 pour la prise en main de ce dossier, c'est sans doute dans ces cas extrêmes que l'on prends le plus conscience de l'importance de ne pas être seul dans ce dur métier qu'est celui d'arbitre de football.
L'UNAF92 apporte évidemment tout son soutien aux deux victimes et souhaite de tout son cœur qu'ils ne laisseront jamais des personnages insignifiants les éloigner de leur passion !
Amicalement,
L'UNAF 92
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire